Qu'est ce que l'écoute profonde ?
L’écoute profonde
est une posture d’accompagnement de l’expression
de l’être.

Elle trouve son origine dans la Communication Facilitée développée en Australie et aux Etats-Unis avec et pour les personnes sans l’usage de la parole*

(lien plus bas avec la bibliographie et l'historique).

C’est une pratique qui permet aux personnes n’ayant pas l’usage de la parole  de s’exprimer à l’aide d’un clavier et du soutien de la main par un·e facilitant·e.

Cette pratique permet aussi aux personnes ayant l’usage de la parole d’exprimer leurs ressentis profonds, parfois inconscients.

La·le facilitant·e accompagne la·le facilité·e : elle·il soutient sa main au dessus d’un clavier, ensemble ils tapent un texte. La·le facilitant·e lit chaque paragraphe et invite la personne à exprimer comment cela résonne pour elle. Quand cela n’est pas possible de tenir la main, ou préférable de ne pas la tenir, la·le facilitant·e se connecte à l’espace entre deux, au champ énergétique et tape sur le clavier puis lit le texte au fur et à mesure.

La lecture des mots tapés est un moment très important de la séance, la·le facilitant·e lit les mots au·à la facilité·e et ne lui fait pas lire. C’est dans la lecture à voix haute, dans cette vibration des mots que peuvent se décristalliser les informations qui ont besoin de l’être.

C’est une écoute depuis l’espace du cœur, qui permet à la résonance de rendre aux mots leur lien avec le silence et leur polysémie.

Le fondement de base de l’écoute profonde est que l’être est toujours devenant et qu’il ne peut s’enfermer dans aucune étiquette, aucune définition, aucun mot, quoi qu'il ait pu vivre.

La·le facilitant·e n’a aucun autre objectif que d’écouter.

La posture s'inscrit à partir du “ne pas savoir”, du "non-faire".

Il s’agit d’une écriture de l’entre deux qui ne peut jamais être imposée comme une vérité mais comme un support d’expression à toujours valider

avec la personne écoutée.

Les séances en écoute profonde s’adressent à toutes personne désireuse d’écouter au dedans son être profond.
Elle s’adressent évidemment en premier lieu aux personnes sans l’usage de la parole, en raison d’un handicap ou toute autre raison
.

Mais elles s’adressent avec beaucoup de bénéfices aussi aux femmes enceintes, aux enfants et à toute personne dans des moments de passages et de transition.

Je consulte en cabinet à Boulieu lès Annonay ou Saint romain d'Ay.

Je me déplace à l'hôpital et à domicile si besoin.

La durée d'une séance est d'environ une heure

et le tarif habituellement pratiquée est de 55€ en cabinet

et de 60€ si déplacement.

Je suis déclarée en profession libérale.

Je suis régulièrement des groupes de supervision sur ma pratique professionnelle et continue à me former pour enrichir mon accompagnement.

Je vous invite aussi à visiter le site de Marie Vialard Hauser où se trouve des liens sur l'historique, des textes de personnes facilités ou le réseau des facilitants.tes en Écoute Profonde...

*Bibliographie (en cours d'écriture)

hospice-1794351_1920.jpg
woman-356141_1920.jpg
down-syndrom-5956423_1920.jpg
child-3309488_1920.jpg